La Poste

Refonte de l'identité numérique des espaces clients Laposte.fr

Contexte

Après la refonte et la fusion de ses deux sites internet « boutique.laposte.fr » et « laposte.fr », La Poste voulait réaliser le même travail sur ses deux espaces client.

Une piste illustrative ayant été retenue pour créer une vraie rupture graphique entre le site et l’espace client, il fallait d’autant plus respecter le travail de cohérence design entre les deux univers pour ne pas perdre l’utilisateur.

Client: La Poste
Date: 2019
Services: Direction Artistique, Mobile, UI Design, Web Design
Nombre d'écrans: 81 écrans dont 19 gabarits (Desktop, mobile, tablette)
Durée du projet: 4 mois

Collaboration UX-DA

Nous avons proposé au client d’adapter la méthodologie de collaboration entre l’UX et le DA afin de former un vrai binôme de conception.

J’ai participé aux ateliers personae et UX maps, aidant dans l’animation et la restitution de ceux-ci. Nous avons également réalisé des ateliers afin de recueillir le besoin métier. Nous préparions une maquette simple avec quelques fonctionnalités afin que le client se projette plus facilement.

Quand nous sommes passés en conception, il a été décidé de ne pas réaliser de wireframe, la conception s’est faite directement en créa, UX et DA côte à côte.

Cela nous a permis d’avoir plus d’interaction sur les choix de conception. Nous avons ainsi eu le temps de faire du test & learn et d’apprendre mutuellement sur nos métiers. Chacun a pu évoluer sur ce projet, autant sur les challenges que sur les convictions métiers.

DÉCLINAISONS DES THÈMES DE LA HOME PAGE
HP
HP 2
HP 3

Partis pris graphique

Choix de la piste illustrative

Nous avons axé la conception graphique sur l’illustration. Elle permet de marquer l’indépendance de l’espace client avec le site laposte.fr tout en soutenant l’image de marque. De plus, il donne à l’espace un univers ludique, qui le rend sympathique et pousse à la récurrence d’utilisation. La refonte de l’espace client doit aussi permettre que celui-ci soit plus utilisé qu’aujourd’hui.

Ce choix graphique facilite également l’inclusivité. Il est plus simple de personnaliser des illustrations que de trouver des photos qui rassemble un large public. Tout en étant inclusif, l’illustration permet également d’éviter à l’utilisateur de trop s’identifier aux personnes sur les photos ou au contraire de ne pas s’y reconnaître.

Enfin, la personnalisation de l’espace client était aussi un point important. Nous avons créé plusieurs thèmes de couleurs que l’utilisateur peut choisir facilement en un clic depuis la homepage ou la page profil. Il a également la possibilité de personnaliser son avatar selon plusieurs critères (genre, couleur de peau, coupe de cheveux et couleur de cheveux).

ÉCRANS DESKTOP
ÉCRANS MOBILES